Slide item 1
Slide item 2
Slide item 3
Slide item 4
Slide item 5
Slide item 6
Slide item 7
Slide item 8
Slide item 9
Slide item 11
Slide item 12
Slide item 13
Slide item 14
Slide item 15
Slide item 16
Slide item 17
Slide item 18

Accueil

Bienvenue sur le site de la CIMP 

La Communauté d’intérêts des marchés publics de bétail de boucherie (CIMP) est constituée de diverses organisations régionales qui mettent sur pied, en partenariat avec Proviande, les marchés publics de gros bétail, de veaux et de moutons.

Les marchés publics renforcent la transparence des prix

Les marchés publics de bétail de boucherie jouent un rôle important dans la formation des prix. Au même titre que la prise en compte des prix pratiqués par les abattoirs et le commerce de bétail, les prix obtenus sur les marchés publics influencent également la fixation des prix hebdomadaires édités par Proviande. Les quelques 850 marchés qui sont organisés annuellement sur le plan suisse offrent aux producteurs de bétail une transparence des prix optimale.

Concentration de l'offre

Chaque année, ce sont près de 60'000 têtes de gros bétail, 45'000 veaux d’étal et 80'000 moutons et agneaux qui sont taxés par les experts neutres de Proviande et vendus aux enchères publiques. Le prix minimum de vente se base sur les prix hebdomadaires publiés par Proviande (tabelle CH-TAX). Les fournisseurs profitent directement de la plus-value éventuelle (surenchère).

Les marchands de bétail en tant que partenairesi

Les marchés publics ne peuvent exister sans les nombreux marchands de bétail qui y prennent part. Grâce à l’offre nombreuse, chaque marchand à le choix de se procurer sur les marchés, par voie de mise publique, les animaux dont il a besoin. Ils sont pour nous de véritables partenaires.

Canal de commercialisation intéressant et important

Afin de rester attractifs et de pouvoir répondre au mieux aux besoins des fournisseurs et des acheteurs, les marchés publics doivent pouvoir conserver une offre conséquente. Pour cela, nous incitons les producteurs à utiliser le plus souvent possible ce canal de commercialisation qui est pour eux une alternative très profitable.